La petite Histoire
Apparu en Chine il y a plus de 2000 ans, le tofu est une pâte faite à base de graines de soja jaunes, d’eau et d’un coagulant.
Étymologiquement, TO signifie « fève » et FU « prendre en masse ».
Quel goût a-t-il ?
Le tofu a un goût neutre. Il absorbe les arômes des ingrédients avec lesquels il est cuisiné, c’est pourquoi le tofu vous offre une multitude de possibilités de plats, de l’entrée au dessert. On peut le préparer sous diverses formes : en dés dans des salades (mariné dans du vinaigre balsamique par exemple), poêlé , en tranches, émietté, ou mixé pour avoir une texture onctueuse pour des sauces ou des mousses.
Les variétés de tofu
Il existe de nombreuses variétés de tofu. Les deux principales sont :
– le tofu moelleux est originaire de chine. C’est le tofu fabriqué et vendu par Tofu Hong. Ce tofu plus ferme que le tofu soyeux est particulièrement adapté à la cuisine. Il peut être frit ou sauté à la poêle et à la particularité d’absorber les saveurs des aliments avec lesquels il est cuit. Il se marie très bien avec les marinades ou dans une poêlée de légumes.
– le tofu soyeux (celui qu’on le trouve dans la soupe miso servi dans les restaurants japonais). Ce tofu est originaire du japon et est principalement consommé dans les soupes.
Les vertus du tofu
Le tofu est une source de protéines qui a une faible teneur en acides gras saturés et surtout, il ne contient pas de cholestérol. C’est pourquoi, le tofu est fortement recommandé pour prévenir les maladies cardio-vasculaires ainsi que le cancer. De plus, il est riche en fer.